Agent d’accueil
- Home
- Offre d’emploi
- Agent d’accueil
Description
Durée par semaine : 35h
Type de contrat : PEC-CUI – contrat aidé – éligibilité à vérifier
Date de début de contrat : Immédiat
Durée : 10 à 12 mois – en fonction de la réglementation PEC CUI
Missions principales :
* Assurer l’accompagnement individuel et collectif des usagers du territoire dans la réalisation de leurs démarches administratives et numériques en s’appuyant sur le partenariat et les ressources locales.
* Orienter les usagers vers les partenaires adaptés à la situation et s’assurer de la bonne prise en charge de l’usager.
Activités et tâches principales :
* Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de l’espace France Services ;
* Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire… en assurant un service de médiation ;
* Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne ;
* Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires ;
* Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux ;
* Entretenir et développer un partenariat en lien avec la structure ;
* Établir un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité de l’espace France Services ;
* Tenir des permanences itinérantes France Services pour répondre aux besoins exprimés par les usagers dans leur démarche administrative.
Tâches transversales :
* Participer aux actions transversales de la structure et aux réunions d’équipe
* Formaliser régulièrement l’état d’avancement des projets auprès de la direction et du référent accueil
* Contribuer à l’organisation de manifestation et évènement divers
* Aménager l’espace afin de le rendre accueillant, assurer l’hospitalité
* S’assurer du respect des règles de sécurité
* Toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement de l’association
Compétences requises pour occuper le poste :
* Permis B et véhicule indispensable
* Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
* Connaissance de l’environnement institutionnel et local
* Bonne maitrise des outils informatiques et numériques
* Maîtrise de l’écrit (rédiger sans fautes et savoir formuler) et de l’oral
* Capacité d’accueil et d’écoute
* Rigueur organisationnelle et autonomie
* Sens du service et de l’intérêt général
* Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie
* Avoir le sens de la discrétion