Contribution à la protection d’espèces menacées en Seine-et-Marne et sensibilisation du grand public
- Home
- Offre d’emploi
- Contribution à la protection d’espèces menacées en Seine-et-Marne et sensibilisation du grand public
Description
En quelques mots…
* CONTEXTE DE LA MISSION La mission contribue directement à enrayer la perte de biodiversité en Île-de-France et départements limitrophes et ainsi améliorer le cadre de vie et préserver les services écosystémiques rendus par la biodiversité et ayant un fort bénéfice sociétal.
Objectifs :
PIE VERTE BIO 77 œuvrant pour la protection et la valorisation de la biodiversité et ainsi le cadre de vie des générations futures, estime indispensable d’associer les jeunes générations à ses actions de restauration de la nature et d’implication du grand public et des parties prenantes.
Actions :
* CONTEXTE DE LA MISSION La mission contribue directement à enrayer la perte de biodiversité en Île-de-France et départements limitrophes et ainsi améliorer le cadre de vie et préserver les services écosystémiques rendus par la biodiversité et ayant un fort bénéfice sociétal. De plus, cette mission associe des parties prenantes variées, notamment les exploitants agricoles et fédérations agricoles pour la protection des busards en milieux agricoles, les acteurs de la gestion des routes et de l’eau pour la sauvegarde d’amphibiens, les collectivités, élus et services techniques et également citoyens pour l’installation et le suivi de nids d’hirondelles dans les villages. La mission contribue aussi à sensibiliser, éduquer tout un chacun à l’importance de connaître et préserver la biodiversité. Pour prendre conscience de l’urgence d’agir et se mobiliser, il est nécessaire préalablement de connaître la biodiversité et son rôle indispensable pour nos sociétés. Ainsi, proposant des animations pour le grand public et les scolaires, des opérations de communication, la mission développera une pédagogie active auprès de milliers de franciliens – toutes générations confondues – et aura un impact positif dans l’engagement des générations actuelles et futures pour la préservation du vivant. Cette action s’inscrit par ailleurs dans la Charte régionale de la laïcité d’Île-de-France.
** DÉTAIL DE LA MISSION Les volontaires accompagneront le président de l’association et les salariés dans les missions quotidiennes de protection d’espèces menacées, en particulier les trois espèces de busards (Busards Saint-Martin, cendrés et des roseaux) en plaines agricoles (principalement plaines de Brie, de Bassée et du Gâtinais en Seine-et-Marne) et les 7 espèces d’amphibiens franciliennes dont les individus se retrouvent piégés dans les caniveaux d’un des principaux axes routiers de Seine-et-Marne (RN36 à proximité de Chaumes-en-Brie). Pour cela, les volontaires appuieront les équipes déployées sur le terrain dans la prospection et le repérage des nids de busards et participeront aux actions de sauvegarde des nichées lors de la moisson (avec la pose de cages de survie). Concernant le sauvetage d’amphibiens, les volontaires participeront au ramassage des individus et leur relâcher en milieu naturel. Dans le cadre d’une démarche de pose de nichoirs à Hirondelles de fenêtre au sein de plusieurs communes de Seine-et-Marne, les volontaires participeront à la pose des nids et l’engagement des citoyens volontaires dans le suivi et l’évaluation de l’efficacité des aménagements. Sur le volet pédagogique, les volontaires accompagneront les administrateurs de l’association et salariés lors des animations organisées auprès du grand public, et notamment des animations en milieu scolaire. Ils coanimeront des modules pédagogiques, participeront aux animations et accompagneront l’association dans la tenue de stands présentant ses actions au sein des collectivités locales, lors de salons et évènements en lien à la biodiversité (Fête de la Nature, forums associatifs…). Enfin, les volontaires pourront conseiller et appuyer la réalisation de nouveaux supports pédagogiques et de communication.
*** INTÉRÊT DE LA MISSION POUR L’ASSOCIATION ET LA BIODIVERSITÉ Cette mission permettra de renforcer les actions assurées par les salariés et bénévoles de PIE VERTE BIO 77. L’action des volontaires augmentera ainsi l’efficacité de chaque démarche et ses bénéfices pour la protection de la biodiversité. Sur le terrain, les volontaires agiront en concertation avec chaque tuteur et les membres de l’association présents, de façon à effectuer des tâches complémentaires et élargir la portée de l’action (prospecter de nouvelles plaines par exemple pour la protection des busards, élargir la surveillance des caniveaux de route nationale, sensibiliser davantage de citoyens au sein des communes abritant des nids d’hirondelles…). La mission permettra aussi de renforcer l’impact des actions pédagogiques de PIE VERTE BIO 77, concerner un plus large public et élargir le contenu des animations et formations disponibles. Les volontaires seront aussi amené à apporter un regard « neuf » sur le contenu des animations, formations et supports pédagogiques déployés par PIE VERTE BIO 77 et conseiller selon faisabilité leur évolution, notamment pour correspondre aux attentes du jeune public.