Description

Le stage peut être fractionné, sachez que le festival se déroule de mai à fin septembre. Si le stage ne peut être fractionné, la période où nous aurions particulièrement besoin d’un stagiaire : du 1er juin au 7 juillet

(https://www.inventio-music.com/festival-2024/calendrier-et-programmation/).

 

Calendrier des événements :

Jeudi 16 mai : Petit Théâtre de Provins – cinéclub et lancement de l’édition n°9 du festival ; Samedi 18 mai : Abbaye de Preuilly – Egligny- concert précédé d’une visite guidée par les propriétaires de l’abbaye ; Samedi 1er juin : Eglise de Bray-sur-Seine – concert précédé d’une mini-rando faite par un animateur guide de la réserve naturelle de la Bassée (qui jouxte Bray) ; Samedi 8 juin : Chapelle de Lourps – Longueville – concert précédé d’une mini-rando faite par un membre d’INVENTIO ; Samedi 15 juin : Prieuré Saint-Ayoul – Provins – concert précédé d’une visite guidée des souterrains de Provins faite par l’office du tourisme du provinois ; Dimanche 30 juin : Kiosque d’Everly – Scène ouverte aux  musiciens amateurs et conservatoires ; Dimanche 7 juillet : Château de Flamboin – Gouaix – concert précédé d’une mini rando faite par un animateur guide de la réserve naturelle de la Bassée (qui jouxte le parc du château) ; Samedi 14 septembre : Eglise de Chevru – concert ; Samedi 8 septembre : Eglise de Bannost-Villegagnon – concert précédé d’une mini-rando faite par le club des randonneurs de Bannost.

La plupart des événements sont également suivis de moments de convivialité type buffets pour faciliter les échanges entre les artistes et le public.

 

Tout ou partie des besoins essentiels auxquels le stagiaire pourrait avoir à répondre :

– logistiques en amont des événements : mise en place technique des sites (installation éclairages avec régisseur, chaises quand nécessaire…)

– animation réseaux sociaux (community management) pour annoncer les événements, diffusion terrain dans des boutiques (affiches, flyers)

– le jour des événements : logistiques, communication avec le public pour orienter, encadrer, recueillir adresses email, appui à l’équipe technique (régisseur et vidéaste) …

Je précise que ce qui caractérise le festival (de taille modeste) est la polyvalence importante des tâches auxquelles on peut avoir à faire face le jour des événements. Mais pour le stagiaire comme pour les bénévoles d’ailleurs, j’envoie avant les événements une feuille de route où chacun est assigné à une ou plusieurs tâches (non imposées mais choisies en fonction des goûts et des compétences) pour garantir la fluidité du déroulement.

– après les événements : logistiques : désinstallation, animation réseaux sociaux (publication photos…) …

Cela constitue un temps partiel. Pour garantir un temps plein, en fonction du profil de la personne intéressée, si elle a un profil ou se destine à un métier plus administratif – et si elle maîtrise word ou excel et dispose d’un ordinateur -, on peut compléter. La personne peut aussi venir en appui en télétravail pour :  Administration, Marketing, Capitalisation informations sur le déroulé du festival en vue établissement bilans d’activité  destinés aux partenaires, Participation à l’élaboration du journal-comptable.

 

Qualités et compétences transversales recherchées (mais il est clair que le stage est justement là pour développer ces compétences) :

– Essentiel : goût pour le contact et les échanges, goût pour renseigner le public,

– Adaptabilité,

– Autonomie relative et sens de l’organisation si on opte pour une part du stage réalisé en télétravail,

– Orthographe à peu près stable si la personne souhaite intervenir sur la part administrative

Localisation